Les jurys littéraires 2023


Professionnels et passionnés, ils remettront la Toison d’or du livre d’aventure de l’année et le Prix des lecteurs.

Marc de Gouvenain, président du jury, écrivain, traducteur, directeur de collections

Issu d’une famille bourguignonne, Marc de Gouvenain a toute sa vie associé voyage, littérature et intérêt pour la nature. Il a exercé une longue carrière de traducteur du suédois, puis de directeur de collections. Il a été professeur (Ethiopie, Maroc) et a travaillé comme entomologiste pour des Australiens. Il a également accompagné des voyages (Yémen, Tibet, Sibérie, Chine, Mongolie) et écrit plusieurs livres sur ses voyages parmi lesquels Retour en Ethiopie (Actes Sud), Prix du livre d’aventure vécue en 1990.


Samuel Adrian, écrivain, voyageur

Après avoir visé Normal Sup et travaillé comme croque-mort, Samuel Adrian est parti à pied, sans cartes géographiques ni argent, de Paris à Jérusalem, en 2017. Il tire de cette expérience son premier livre, Le Syndrome Tom Sawyer (éditions des Équateurs, 2019). Il entame en 2020 un tour du monde de quinze mois en Peugeot 204 et à vélo, relaté dans Une année sur la route (éditions des Équateurs, 2021, prix des lecteurs de la ville de Dijon et mention spéciale du jury aux Écrans de l’aventure 2022).  


Katia Fondecave, responsable de l’offre documentaire et numérique à la Bibliothèque municipale de Dijon

Katia Fondecave s’est fixée en Côte-d’Or après des études d’histoire et d’histoire de l’art. Elle est responsable du pôle offre documentaire et numérique à la Bibliothèque municipale de Dijon et a été pendant sept ans coordinatrice de Clameur(s), l’événement littéraire de la Ville de Dijon. Présidente du groupe Bourgogne de l’Association des bibliothécaires de France, membre des commissions « Advocacy » et « Poldoc », elle n’écrit pas mais est une lectrice assidue et éclectique en plus d’être une fidèle du festival.


Gaële de La Brosse, éditrice et journaliste,responsable de la Toison d’or du livre d’aventure

Gaële de La Brosse nourrit deux passions : l’écriture et le voyage à pied. Docteur ès lettres de l’université Paris IV-Sorbonne, permanente à La Guilde entre 1989 et 1996, elle est éditrice aux éditions Salvator et collaboratrice régulière à l’hebdomadaire Le Pèlerin, travaillant depuis plus de trente ans sur les routes de pèlerinage. Elle est l’auteur d’une dizaine de livres, notamment du Guide spirituel des chemins de Saint-Jacques (Presses de la Renaissance, 2010) et du Petit livre de la marche (Salvator, 2019).


Astrid de Larminat, journaliste

Critique littéraire au Figaro depuis 20 ans, Astrid de Larminat est une amoureuse des grands et des petits chemins. A son retour de Compostelle, elle a continué à marcher sur d’autres routes de pèlerinage en France, émerveillée de la beauté de ses régions. En littérature, elle aime les livres qui racontent des aventures intérieures à travers les grands espaces.


Louis Meunier, écrivain, réalisateur, producteur

Louis Meunier arpente les montagnes d’Asie depuis plus de vingt ans. Il a monté une société de production à Kaboul et réalisé des films pour le monde entier. Il a traversé l’Afghanistan à cheval sur les traces d’Ouroz, le héros de Joseph Kessel, et a longtemps joué au buzkashi, le sport national afghan. Il a aussi organisé la première ascension afghane du plus haut sommet du pays (Mont Noshaq, 7 492 mètres) et rénové le plus grand cinéma de Kaboul. Aujourd’hui installé dans les Alpes, il partage son temps entre la montagne et l’écriture. 


Le Jury des lecteurs de la Bibliothèque municipale de Dijon remettra le Prix des lecteurs.

Rendez-vous à partir du 20 juillet pour la sélection officielle, et le samedi 14 octobre au cinéma Olympia pour le palmarès 2023.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *