Les jurys documentaires 2023


Professionnels, jeunes, public : ils établiront le palmarès de la 32e édition des Écrans de l’aventure.

Denis Brogniart, président du jury, journaliste présentateur

Né à Dijon, Denis Brogniart s’appuie sur sa jeunesse pour élargir ses horizons. Journaliste sportif, iconique présentateur du XXIe siècle – notamment à travers la populaire Koh-Lanta –, il a une connaissance étendue du monde de l’aventure à travers entretiens (podcast Vie d’aventure), présentations sur Ushuaïa TV ou tables rondes à la Cité des sciences. Un président au regard affûté, pour une contribution indispensable à la grande question : qu’est-ce que l’aventure aujourd’hui ?


Dominique Bleichner, administrateur de La Guilde

Amateur de grands espaces, Dominique Bleichner conduit chaque année des expéditions engagées, en mer ou en montagne. Spécialiste des régions froides, en particulier de Sibérie et d’Arctique, il a été lauréat des Bourses de l’aventure 2016 pour une traversée du lac Baïkal en char à glace. Il a depuis parcouru la péninsule Yamale, sillonné l’archipel de Stockholm en catamaran de sport, réalisé une expédition hivernale au Svalbard, et s’est engagé à l’été 2023 sur une itinérance de 2 000 km en Hobie Cat le long de la côte Ouest du Groenland.


Erwan Le Lann, guide de haute montagne, skipper, aventurier, association Maewan 

Membre des équipes de France jeunes en ski et en alpinisme, grimpeur et base jumpeur, Erwan Le Lann vit depuis toujours à la verticale. Aventurier dans l’âme, il se lance aussi sur les mers ! Parti avec Maewan dans un tour du monde à la voile de sept ans dans les endroits les plus extrêmes de la planète, il est aujourd’hui le chef d’expédition de l’association. Fondée par Erwan et sa compagne Marion Courtois, Maewan s’appuie sur son expérience pour éduquer au développement durable, notamment via la réalisation de contenus documentaires.


Caroline Thirion, autrice, photographe, réalisatrice

Autrice photographe réalisatrice, Caroline Thirion a réalisé de nombreux sujets, principalement en Afrique et en République démocratique du Congo, qui ont donné lieu à des films documentaires, à des ouvrages et expositions photographiques, ou qui ont été diffusés dans la presse internationale : The New York Times, The Wall Street Journal, The Guardian, Le Monde, Le Point, Libération, TV5, RTBF… En 2022, son film Idjanga, la forêt aux gorilles, a reçu le prix Alain Bombard et le prix des jeunes de la ville de Dijon aux Écrans de l’aventure.


Nathalie Verlinden, directrice de festival

Directrice du Festival International du Film d’Aventure de l’île de la Réunion, dont la devise est d’aller « au bout du rêve », Nathalie Verlinden s’est d’abord spécialisée en biologie marine. Elle a co-publié des études scientifiques sur les coraux et les requins, travaillé sur un documentaire Discovery Channel ou pour le Museum d’histoire naturelle de Floride. Sa bi-nationalité anglo-belge façonne son ouverture au monde ; avec sa casquette de photographe aquatique, elle travaille la connexion de l’homme à son environnement à travers le surf.


Sans oublier le Jury des jeunes de la ville de Dijon, composé de cinq jeunes issus du Conseil municipal d’enfants, et le Prix du public des Écrans de l’aventure !

Rendez-vous le 21 septembre pour l’annonce de la sélection officielle, et le samedi 14 octobre au cinéma Olympia pour le palmarès 2023.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *