Le palmarès 2022


Toison d’or du film d’aventure de l’année : Yukon, un rêve blanc

Rêveur d’images, le photographe animalier Jérémie Villet explore la nature sauvage du Yukon en quête d’animaux évoluant dans le froid et le blanc de l’hiver. Son objectif est de photographier l’emblématique chèvre des montagnes. La difficulté d’accès des territoires montagnards dans lesquels cet animal, si rarement photographié, évolue rendront sa tâche difficile. Un documentaire qui entre dans l’intimité du photographe et aborde avec délicatesse ce monde qui change.

Réalisation Mathieu Le Lay
Production Bonne Pioche Télévision et ARTE France, avec la participation d’Ushuaïa TV
Pays France
Année 2021
Durée 52′

Prix spécial du jury : Félix et Chépa

Durant ses études d’ingénieur sur bois, Félix Billey a construit un canoë-vélo unique au monde. Avec cet objet insolite et une poule, il parcourt les routes de France et de Suisse avec pour but premier de rencontrer les gens. Un mode de vie et de pensée atypiques, qui ne peut que bouleverser notre regard sur le monde. Passe-moi les jumelles a emboité la roue du canoë quelques semaines entre le Val d’Hérens et la plaine du Rhône.

Réalisation Matthieu Fournier
Production RTS
Pays Suisse
Année 2022
Durée 52′

Prix Jean-Marc Boivin : Farewell to Adventure

Le documentaire suit le voyage intérieur du navigateur arctique Bob Shepton alors qu’il met un terme à sa vie aventureuse de marin – non pas parce qu’il a 85 ans, mais pour s’occuper de sa femme Kate, atteinte de la maladie d’Alzheimer. C’est désormais à Bob de rendre la présence que Kate a donnée à leur famille pendant les absences de son mari, au cours de 50 ans de voyages.

Réalisation Chris Prescott
Production Dark Sky Media, BBC Scotland
Pays Grande-Bretagne
Année 2022
Durée 28′

Prix Alain Bombard et Prix des jeunes de la ville de Dijon : Idjanga, la forêt aux gorilles

Depuis plus de quinze ans, Max Hurdebourcq, observateur solitaire et passionné des gorilles, s’engage pour la défense des forêts tropicales d’Afrique Centrale. Il tente de trouver des solutions pour assurer une coexistence durable entre les exploitants sylvicoles et la vie sauvage qui peuple les concessions forestières. Son but : la mise en place d’une zone refuge pour les gorilles. Pour Max, ce serait la reconnaissance et l’aboutissement de son combat. Tout sauf des forêts silencieuses !

Réalisation Caroline Thirion
Production Gédéon programmes
Pays France
Année 2022
Durée 52′

Prix du public et Mention du jury : Ora

Éric Dargent, Jérôme Bonelli et Benoit Moreau : trois vies, trois handicaps et une même passion, le surf. Le film nous plonge dans leurs difficultés et la manière avec laquelle ils se sont relevés grâce à l’océan. Cette envie inépuisable d’aller de l’avant va les amener vers Tahiti afin de partager leurs expériences, leurs connaissances sur les prothèses et éveiller les consciences pour changer le futur de l’accessibilité !

Réalisation Michel Garcia
Production Avalon Creative
Pays France
Année 2022
Durée 52′

Prix Ushuaïa TV / Les Écrans de l’aventure : Fly Monarca

Le monarque est le papillon migrateur le plus lointain du monde. Entre le Mexique et le Canada, le Monarque, papillon fin comme du papier, parcoure une distance record avec une précision extrême qui déconcerte la science à ce jour. Comment font-ils ? Inspiré par leur migration, le parapentiste Benjamin Jordan tente de réaliser une ligne ininterrompue du Mexique au Canada, pour la toute première séquence de vols non motorisés à travers les États-Unis.

Réalisation Benjamin Jordan & Lyndsay Nicole
Production Benjamin Jordan & Lyndsay Nicole
Pays Canada
Année 2021
Durée 76′

Toison d’or du livre d’aventure de l’année : Alias Lejean

Il a cartographié les Balkans, est parti chercher la source du Nil en 1860, a été légèrement diplomate sur la mer Rouge, s’est aventuré jusqu’aux contreforts de l’Himalaya, sur les traces d’Alexandre Le Grand. Guillaume Lejean, né Guillaume Jean en 1824, a passé son adolescence à pérégriner en Bretagne avant de devenir journaliste à Paris, puis cartographe réputé. Mais, touche-à-tout et désordonné, il est mort à 47 ans avant d’avoir eu le temps de terminer la plupart de ses travaux. L’écrivain Guillaume Jan, son presque homonyme, découvre une ribambelle de points communs avec cet aïeul bohémien, rêveur, libre et sauvage.

De Guillaume Jan
Édition Stock
Parution Avril 2022

Prix des lecteurs de la Bibliothèque municipale de Dijon : Une année sur la route

une année sur la route

Une vingtaine d’années, rêvant d’horizons lointains, de détachement et de grandeur, deux cousins partent sur les routes au volant d’une antique Peugeot 204, avec pour toute richesse quelques bouteilles de vin et des livres. Une voiture pour le moins inadaptée aux pistes de la taïga qu’ils vont devoir affronter ! Entre crevaisons et quête spirituelle, traversées des villes et des bois, conversations sur le tout est possible des sociétés capitalistes, le fatalisme atavique des pays communistes ou la beauté épurée du Japon, nos deux beatniks nous embarquent dans un road-trip détonnant où l’humour le dispute à la réflexion philosophique, les anecdotes mordantes aux moments de grâce.

De Samuel Adrian
Édition Éditions des Équateurs
Parution Mai 2022

Toison d’or de l’aventurier de l’année : Sébastien Roubinet, expédition Nagalaqa

Durant l’été 2022, Sébastien Roubinet, Eric André et Jimmy Hery ont exploré le nord de l’archipel canadien à bord d’un prototype mi-catamaran, mi-char à glace. Sur 2 500 km, ils ont réalisé une navigation inédite dans l’une des régions du monde les moins connues, car des plus reculées. Ils ont avancés sur ces terrains inconnus durant trois mois, tout en effectuant des relevés d’ADN environnemental, mais aussi des contages de la faune et des archives photos et vidéos des dernières glaces pluriannuelles.

Toison d’or d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre : Jean-Luc Van Den Heede

Homme de défi, VDH a doublé 12 fois le Cap Horn et effectué 6 tours du monde en solitaire : 5 en course dans le sens traditionnel (dont 2 Vendée Globe) tous terminés sur le podium, et un tour du monde en solitaire à l’envers, contre vents et courants : le Global Challenge dont il détient le record depuis 2004, en 122 jours à bord d’Adrien. Le 29 janvier 2019, VDH terminait son 6e tour du monde en solitaire en gagnant la Golden Globe Race.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *