Éditos


La ville de Dijon est heureuse d’accueillir, avec son partenaire historique La Guilde, la 32ème édition du festival international Les Écrans de l’aventure. 

Ce rendez-vous apprécié des Dijonnais offre une nouvelle fois un voyage aux quatre coins du monde, aux côtés d’aventuriers et d’explorateurs audacieux, curieux de découvrir d’autres cultures, soucieux de préserver les richesses de notre planète, à l’écoute d’autres chemins ou modes de vie. 

Les films documentaires, tous d’excellente qualité, seront soumis à un jury présidé par Denis Brogniart. Le journaliste et animateur dijonnais, bien connu des téléspectateurs, remettra plusieurs prix, dont celui de la Toison d’or du film d’aventure, récompensant le meilleur film de l’année. Le jury de la sélection littéraire est présidé par l’écrivain, traducteur et directeur de collection Marc de Gouvenain.

Ce festival investit la ville au-delà des cinémas Olympia et Darcy avec des projections au Théâtre de Fontaine d’Ouche, à la médiathèque Port du canal, aux Grésilles et à la MJC de Chenôve. Les Écrans de l’aventure, ce sont aussi des expositions et des ateliers sportifs ou culturels qui animent notre ville et tout en proposant un regard singulier sur le monde qui nous entoure. 

Je remercie vivement les nombreux acteurs et partenaires, réunis autour des valeurs de l’aventure qui permettent au festival d’exister et d’insuffler une belle énergie à Dijon et au-delà. Je vous souhaite un excellent festival et vous invite à partager des aventures humaines exceptionnelles. 

François REBSAMEN
Maire de Dijon, président de Dijon métropole et ancien ministre.

Le Festival international Les Écrans de l’aventure s’étend à tous points de vue pour cette superbe édition 2023. En termes de programmation, il s’attache aux enjeux les plus actuels – le sort des femmes afghanes, les bouleversements climatiques – et propose des rencontres maritimes et alpines exceptionnelles. 

Les aventures sur le territoire français, ces expériences de proximité au regard renouvelé, sont mises en lumière. En écho, les Écrans multiplient les points de projections et de rencontres dans Dijon. Le cinéma Darcy, notamment, est une place forte du festival avec trois séances spéciales mercredi soir, jeudi après-midi et samedi matin. 

Fier d’accorder toute sa place au récit écrit, le festival accueille enfin la bande dessinée avec quatre auteurs talentueux. Ils y croiseront quelques figures de l’aventure, à commencer par le Dijonnais Denis Brogniart, en président de jury, ou Tendi Sherpa, prince de cette confrérie. Les aventurières ne sont pas en reste avec Kirsten Neuschäfer, première femme victorieuse d’un tour du monde en solitaire, et Sophie Lavaud, la « 112’000 Lady », en invitées d’honneur. 

La programmation entre humour, émerveillement et conscience des enjeux de la planète, promet de grands moments d’émotion. Les Écrans vont nous inspirer tous et inviter chacun à l’action. Ils viennent à vous, venez aux Écrans ! 

Vincent RATTEZ
Délégué général de La Guilde et du festival.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *