Jeudi 9 mars, rendez-vous au cinéma Darcy pour une rencontre autour du film En toute liberté – une radio pour la paix, en présence du réalisateur et de La Guilde, opératrice du festival et de la Radio Al-Salam.
Au nord de l’Irak, sept jeunes journalistes, musulmans, chrétiens et yézidis, tendent leurs micros à ceux qui veulent la paix. Ils font vivre une antenne affranchie d’influences politiques et religieuses. En toute liberté, des voix s’élèvent sur les ondes et font renaître le lien au sein d’une nation.
Dans le 2e opus de sa trilogie La vie après Daesh, Xavier de Lauzanne se penche sur une aventure humaine unique : Radio Al-Salam, le seul média indépendant du Kurdistan irakien.
Lancée suite à l’occupation de Mossoul et de la plaine de Ninive par Daesh, Radio Al-Salam, où coexistent des journalistes de nationalités, langues, et religions différentes, est un instrument de dialogue et de compréhension, à rebours de la logique communautariste de la plupart des médias locaux
Inaugurée en 2015 par le président de La Guilde, Sylvain Tesson, Radio Al-Salam entamait un nouveau chapitre de l’histoire radiophonique de l’association opératrice des Écrans, d’Aventure FM (Paris) à Radio Begum (Kaboul).
Séance le jeudi 9 mars à 19h30 au cinéma Darcy, en présence du réalisateur Xavier de Lauzanne, du délégué général de La Guilde Vincent Rattez, et du coordinateur des Écrans de l’aventure Eric Carpentier.