Cinq professionnels, cinq jeunes, des milliers de spectateurs : présentations de celles et ceux qui établiront le palmarès de la 33e édition du festival.
Rendez-vous le samedi 5 octobre pour découvrir les lauréats de la Toison d’or du film d’aventure de l’année, du Prix spécial du jury, du Prix Jean-Marc Boivin récompensant l’authenticité d’une aventure vécue, du Prix des jeunes de la ville de Dijon et du Prix du public.
Catherine Destivelle
Présidente du jury | Alpiniste, championne du monde d’escalade, éditrice
Parisienne, Catherine Destivelle s’initie très jeune à l’escalade dans la forêt de Fontainebleau. À 15 ans, elle y réussit les rochers les plus difficiles. À 17 ans, durant ses week-ends de lycéenne, elle multiplie les plus grandes ascensions dans les Alpes. Vers 20 ans, elle se consacre à son métier de kinésithérapeute, mais cinq ans plus tard le goût de l’escalade reprend le dessus ; elle participe aux compétitions internationales d’escalade. Entre 1985 et 1988, elle est considérée comme la meilleure grimpeuse du monde.
À partir de 1990, elle opère un retour à la haute montagne avec une série d’ascensions et d’exploits dont l’ouverture d’une nouvelle voie dans la face ouest des Drus, ou l’ascension en hiver et en solitaire des trois faces les plus mythiques des Alpes – l’Eiger, les Grandes Jorasses et le Cervin – qui font d’elle la plus brillante alpiniste de l’histoire. En 2020, Catherine reçoit le prestigieux Piolet d’Or pour l’ensemble de sa carrière. Elle est la première femme à recevoir cette récompense.
Aujourd’hui Catherine dirige les Éditions du Mont-Blanc et poursuit sa passion de l’escalade et la montagne en publiant des livres.
Céline Develay-Mazurelle
Journaliste et productrice de « Si loin si proche », le rendez-vous des voyages de Radio France Internationale.
Après avoir sillonné les quartiers populaires de France ou documenté les réalités migratoires aux portes d’Europe, Céline Develay-Mazurelle s’est lancé, micro en main pour écouter le vaste monde, de l’Ennedi tchadien à la forêt amazonienne ; sur les pas d’Alexandra David-Néel ou d’Isabelle Eberhardt; sur les chemins de la mémoire de l’esclavage en Guadeloupe ou ceux de la ségrégation raciale, dans le Sud des Etats-Unis.
Depuis 2013, elle assure la production et la présentation de « Si loin si proche ». Cette émission hebdomadaire mêle culture et société, reportages sur le terrain, récits radiophoniques et échanges au long cours avec des invités à l’âme curieuse et intrépide : des hommes et des femmes qui ont su faire du voyage, de l’aventure une érudition sensible, un engagement personnel, le motif d’une rencontre avec soi-même, les autres et l’ailleurs, si tant est qu’il existe quelque part.
Arnaud Finistre
Photojournaliste
Spécialiste du reportage en immersion, il a été le témoin de moments clés de notre Histoire contemporaine comme les révolutions en Egypte, en Ukraine, la guerre en Libye mais aussi le tremblement de Terre à Haïti, la chute de Mossoul en Irak, les élections en Russie ou l’épisode de famine dans la corne Est de l’Afrique.
Il travaille principalement pour l’Agence France Presse et a entre autre collaboré avec Le Monde, Le Figaro Magazine, Paris Match, Le Nouvel Obs, Libération, Géo… et des ONG telles que Médecins sans Frontières, Médecins du Monde ou Amnesty International. En 2018, son reportage sur « L’exode des Rohingyas au Bangladesh » a été primé aux International Photography Award.
En 2000, il est lauréat à 24 ans de la Bourse de l’aventure de La Guilde pour son projet « La route royale des Incas », un périple de 6 000 km à travers la cordillère des Andes en duo.
Charles Gazelle
Producteur et réalisateur
Producteur de documentaires pour la télévision, Charles Gazelle a pour objectif de rassembler les plus larges publics autour de films d’Histoire, de Science ou de Nature
Lauréat des Bourses de l’aventure au début des années 80, il a participé à plusieurs missions humanitaires de La Guilde qui l’ont conduit notamment en Érythrée, au Liban, en Roumanie. Il est toujours resté proche de La Guilde dont il est l’un des Compagnons et l’un des administrateurs.
Christophe Raylat
Réalisateur et co-auteur
Depuis trente ans, Christophe Raylat a mené un parcours de réalisateur en parallèle d’activités éditoriales. Après avoir été journaliste pendant quinze ans, successivement rédacteur en chef de Montagnes Magazine, fondateur de Trek Magazine et de Roadbook Media, il a dirigé les éditions Guérin-Paulsen pendant cinq ans.
Depuis 2017, il se consacre totalement à l’écriture et à la réalisation de documentaires, en particulier pour la chaine Arte. Passionné de montagne et de grands espaces il travaille régulièrement avec l’écrivain Sylvain Tesson avec qui il a signé une dizaine de films pour Arte, France Télévision et le National Geographic. Depuis 2020, il a fondé avec sa fille Morgane le Chamonix Film Festival, destiné au documentaire de montagne.
Le jury des jeunes
de la ville de Dijon
Composé de cinq jeunes issus du Conseil municipal d’enfants de la ville de Dijon : Zoé Boudjerda (Présidente), Lina Ferreira, Enimie Javaux, Eliott Lemoine-Zucchini, Kéziah Nyangang.
Le Prix du public
du festival
Votez pour votre coup de cœur !
Rendez-vous à partir du 1er octobre pour rencontrer l’intégralité des jurys, et le samedi 5 octobre pour l’annonce des palmarès.