Catherine Destivelle et Sébastien de Courtois, présidents 2024


Une alpiniste de légende attachée à la transmission et un écrivain de renom tourné vers l’international : la présidente du jury documentaire et son homologue du jury littéraire ouvrent la voie vers la 33e édition.

Chaque automne, quatre jurys se réunissent à Dijon. Il y a les cinq membres du Conseil municipal d’enfants, qui décernent le prix des jeunes ; il y a les lecteurs de la Bibliothèque municipale pour le prix éponyme. Et il y a les deux jurys professionnels, qui acceptent la charge d’établir le palmarès autour des deux Toisons d’or du film et du livre d’aventure de l’année.

En 2024, les 33e présidents de jurys sont Catherine Destivelle et Sébastien de Courtois !

Catherine Destivelle

Alpiniste, championne du monde d’escalade, éditrice

Parisienne, Catherine Destivelle s’initie très jeune à l’escalade dans la forêt de Fontainebleau. À 15 ans, elle y réussit les rochers les plus difficiles. À 17 ans, durant ses week-ends de lycéenne, elle multiplie les plus grandes ascensions dans les Alpes. Vers 20 ans, elle se consacre à son métier de kinésithérapeute, mais cinq ans plus tard le goût de l’escalade reprend le dessus ; elle participe aux compétitions internationales d’escalade. Entre 1985 et 1988, elle est considérée comme la meilleure grimpeuse du monde.

À partir de 1990, elle opère un retour à la haute montagne avec une série d’ascensions et d’exploits dont l’ouverture d’une nouvelle voie dans la face ouest des Drus, ou l’ascension en hiver et en solitaire des trois faces les plus mythiques des Alpes – l’Eiger, les Grandes Jorasses et le Cervin – qui font d’elle la plus brillante alpiniste de l’histoire. En 2020, Catherine reçoit le prestigieux Piolet d’Or pour l’ensemble de sa carrière. Elle est la première femme à recevoir cette récompense.

Aujourd’hui Catherine dirige les Éditions du Mont-Blanc et poursuit sa passion de l’escalade et la montagne en publiant des livres.

Sébastien de Courtois

Ecrivain, attaché de coopération et d’action culturelle pour l’Ambassade de France à Chypre

Sébastien de Courtois anime et produit pour France Culture l’émission bimensuelle « Chrétiens d’Orient ». Il est l’auteur d’une quinzaine de livres, notamment Éloge du voyage. Sur les traces d’Arthur Rimbaud (Nil Éditions, 2013 ; Toison d’or du livre d’aventure 2013), Un thé à Istanbul (Le Passeur, 2014), Lettres du Bosphore (Le Passeur, 2017 ; Prix France-Turquie), L’ami des beaux jours (Stock, 2021) et La marche et le sacré. Quelques pas vers l’éternité (Salvator, 2024).

Il vit actuellement à Chypre, où il est attaché de coopération et d’action culturelle pour l’Ambassade de France.

Rendez-vous à partir du 1er octobre pour rencontrer l’intégralité des jurys, et le samedi 5 octobre pour l’annonce des palmarès !