La 33e affiche des Écrans de l’aventure salue Yann Quenet et son Baluchon ! Après une première circumnavigation remarquée, le grand marin et le petit bateau sont repartis au solstice d’été pour un nouveau tour du monde à durée indéterminée. Une ode à la liberté, à la patience, à la sobriété.
En 2023, Yann Quenet recevait le prix Jean-Marc Boivin récompensant l’authenticité d’une aventure vécue pour ‘Baluchon, 4 mètres autour du monde‘, le film relatant sa première épopée à bord du micro-voilier construit de ses mains. Lauréat d’une Bourse de l’aventure La Guilde, Yann est reparti pour un tour en 2024. Premier cap, le Grand Nord et un hivernage au Canada. “Un voyage d’homme avec un bateau d’enfant” selon Olivier de Kersauson. Ou comment faire d’un rêve, une boussole.
Prise par le photographe Nedjma Berder à l’occasion d’un portrait réalisé pour France Télévisions, ‘Itinéraire d’un marin pas sage‘, la photo a été travaillée par Vincent Hanrion. Sous un ciel tumultueux aux teintes lie-de-vin se dessine un horizon lumineux : l’histoire de toutes les aventures, incarnées par un petit bateau rouge.
Yann Quenet et Baluchon, un voyage hors normes à suivre sur https://share.garmin.com/baluchon – mot de passe : Baluche
Toutes les aventures, à retrouver du 1er au 6 octobre à Dijon – adhésions et préventes ouvertes