Raphaël Domjan, président de la Toison d’or du film d’aventure de l’année
Raphaël Domjan est un éco-explorateur et conférencier ayant réalisé le premier tour du monde à l’énergie solaire. Aujourd’hui il s’engage, au travers de sa fondation PlanetSolar, pour la promotion de l’énergie solaire afin de lutter contre les changements climatiques. Raphaël a initié en 2015 l’aventure SolarStratos, pour montrer le potentiel de l’énergie décarbonée en tentant de rejoindre la stratosphère grâce à son avion solaire. Le 18 juin dernier, il réalisait une première mondiale hautement symbolique, avec le vol en wingsuit de la « femme-oiseau » Géraldine Fasnacht, depuis l’aile de son avion en vol à la seule énergie du soleil.
Il sera accompagné de :
- Bouchra Baibanou, ingénieur, alpiniste et conférencière, en haut des Sept Sommets et première femme marocaine à gravir l’Everest ;
- Philippe Lafaix, auteur et réalisateur, dont 21 documentaires à son actif dans la collection Les Routes de l’Impossible sur France Télévisions ;
- Florence Saugues, journaliste, plume à Paris Match où l’art de donner du poids aux mots ;
- Antoine De Suremain, aventurier et réalisateur, amoureux de toute la France et de la Bourgogne en particulier, à retrouver dans Antoine l’Aventure sur CANAL+.
Sans oublier le jury des jeunes de la ville de Dijon, composé de cinq jeunes issus du Conseil municipal d’enfants, et le prix du public du festival !
Charles Wright, président de la Toison d’or du livre d’aventure de l’année
Né en 1981, historien de formation, Charles Wright a été plume d’un ministre, éditeur, journaliste, avant de devenir novice dans un monastère cistercien. Il a notamment publié À quoi servent les moines ? (Éditions François Bourin, 2011) et Casanova ou l’essence des Lumières (Éditions Bernard Giovanangeli, 2008, Prix Guizot de l’Académie française). Son dernier récit, Le chemin des estives (Flammarion, 2021), a reçu une mention spéciale du jury aux Écrans 2021.
Il sera accompagné de :
- Lodewijk Allaert, voyageur au long cours et écrivain ;
- Katia Fondecave, responsable de l’offre documentaire et numérique de la Bibliothèque municipale de Dijon ;
- Bruno d’Halluin, navigateur et écrivain ;
- Gaële de La Brosse, journaliste, écrivain et éditrice, responsable de la Toison d’or du livre d’aventure ;
- Ingrid Pohu, journaliste & chroniqueuse Franceinfo
Et bien sûr le prix des lecteurs de la Bibliothèque municipale de Dijon, remis par un jury de passionnés : Maud Bléchet, Elodie Bontemps, Pierre Labregere, Romain Lelievre, Florent Marguier.