Les jurys littéraires


Présentations des deux jurys appelés à décerner les prix littéraires de la 33e édition du festival.

Samedi 5 octobre, un ou deux des six ouvrages en lice inscriront leur(s) nom(s) au palmarès 2024, en tant que lauréat de la Toison d’or du livre de l’année et/ou du Prix des lecteurs.

Le jury de la Toison d’or

Sébastien de Courtois

Président du jury | Ecrivain, attaché de coopération et d’action culturelle pour l’Ambassade de France à Chypre

Sébastien de Courtois anime et produit pour France Culture l’émission bimensuelle « Chrétiens d’Orient ». Il est l’auteur d’une quinzaine de livres, notamment Éloge du voyage. Sur les traces d’Arthur Rimbaud (Nil Éditions, 2013 ; Toison d’or du livre d’aventure 2013), Un thé à Istanbul (Le Passeur, 2014), Lettres du Bosphore (Le Passeur, 2017 ; Prix France-Turquie), L’ami des beaux jours (Stock, 2021) et La marche et le sacré. Quelques pas vers l’éternité (Salvator, 2024).

Il vit actuellement à Chypre, où il est attaché de coopération et d’action culturelle pour l’Ambassade de France.

Katia Fondecave

Responsable de l’offre documentaire et numérique à la Bibliothèque municipale de Dijon

Katia Fondecave s’est fixée en Côte-d’Or après des études d’histoire et d’histoire de l’art. Elle est responsable du pôle offre documentaire et numérique à la Bibliothèque municipale de Dijon et a été pendant sept ans coordinatrice de Clameur(s), l’événement littéraire de la Ville de Dijon. Présidente du groupe Bourgogne de l’Association des bibliothécaires de France, membre des commissions « Advocacy » et « Poldoc », elle n’écrit pas mais est une lectrice assidue et éclectique en plus d’être une fidèle du festival.

Gaële de La Brosse

Éditrice et journaliste, responsable de la Toison d’or du livre d’aventure

Gaële de La Brosse nourrit deux passions : l’écriture et le voyage à pied. Docteur ès lettres de l’université Paris IV-Sorbonne, permanente à La Guilde entre 1989 et 1996, elle est éditrice aux éditions Salvator et collaboratrice régulière à l’hebdomadaire Le Pèlerin, travaillant depuis plus de trente ans sur les routes de pèlerinage.

Elle est l’auteur d’une dizaine de livres, notamment du Guide spirituel des chemins de Saint-Jacques (Presses de la Renaissance, 2010) et du Petit livre de la marche (Salvator, 2019), Éloge du pèlerinage (Salvator, 2021), Tro Breiz, les chemins du Paradis (Salvator, nouvelle édition 2024).

Arnaud de La Grange

Journaliste et écrivain

Arnaud de La Grange a d’abord navigué comme officier de marine avant d’être chargé de mission au SGDN (Secrétariat général de la Défense nationale). Il a ensuite rejoint le service étranger du Figaro, couvrant longtemps les conflits (Congo, Libéria, Irak, Afghanistan, Birmanie). Il a été correspondant en Chine, puis rédacteur en chef pour l’international et est aujourd’hui correspondant à Londres. Il est l’auteur de plusieurs essais géopolitiques (Mondes rebelles, Michalon, 2 tomes, 1996 et 1999 ; Les guerres bâtardes, Perrin, 2008) et récits de voyage (Sillages d’Afrique, Gallimard, 2003 ; Irak année zéro, Gallimard, 2004).

Son premier roman (Les Vents noirs, JC Lattès, 2017) a reçu le prix Jules Verne. Son deuxième roman (Le Huitième Soir, Gallimard, 2019) a été couronné par le prix Roger Nimier et le prix littéraire de l’Armée de terre Erwan Bergot. La Promesse du large (Gallimard, 2024) est son troisième roman.

Rémy Oudghiri

Sociologue et écrivain

Rémy Oudghiri est sociologue et écrivain. Dans ses livres, il explore les différentes façons de faire un pas de côté (la fuite, l’évasion, l’errance, la marche solitaire) afin d’échapper à une société de plus en plus soumise aux rythmes des écrans et des intelligences artificielles. Il est l’auteur, notamment, des livres suivants : Petit éloge de la fuite hors du monde (Arléa, 2014), Habiter l’aube ou apprendre à vivre dans la splendeur (Arléa, 2019), La société très secrète des marcheurs solitaires (PUF, 2022) et L’échappée belle. L’art de s’évader un peu chaque jour (PUF, 2023).

Virginie Troussier

Journaliste et écrivain

Écrivaine et journaliste spécialisée mer et montagne pour le quotidien suisse Le Temps, les revues Grands Reportages et Alpes Magazine, Virginie Troussier a reçu le prix Jules Rimet pour son récit Au milieu de l’été un invincible hiver (Guérin, 2021), qui fut salué par la critique et traduit en italien. Elle a reçu le prix Le Temps Retrouvé pour L’homme qui vivait haut (Guérin, 2023). Elle a également publié des romans et des essais sur le sport, notamment La frénésie du windsurf (Transboréal, 2022).

Le Prix des lecteurs

Le jury des lecteurs

de la Bibliothèque municipale de Dijon

Composé de cinq passionnés de récits d’aventure : Jean-Philippe Delattre, Mathilde Lavorel, Claire Lozano, Nicole Romain, Camille Soupin.

Rendez-vous à partir du 1er octobre pour rencontrer l’intégralité des jurys, et le samedi 5 octobre pour l’annonce des palmarès.