Les invités d’honneur


20 ans du premier tour de l’Arctique à la voile, ascensions des 14 sommets de plus de 8 000 mètres, première femme victorieuse d’un tour du monde en solitaire, 70 ans de la conquête de l’Everest… le festival met à l’honneur celles et ceux qui ont marqué l’année par leurs réalisations et leur engagement.

Eric Brossier & France Pinczon du Sel
Scientifique, artiste et navigateurs

Il y a 20 ans, le 13 octobre 2003, France et Eric bouclaient la première circumnavigation intégrale de l’Arctique à bord de leur voilier polaire Vagabond, enchaînant les passages du Nord-Est et du Nord-Ouest. Depuis, avec 12 hivernages au Svalbard puis au Nunavut, en se mettant au service d’une soixantaine de programmes scientifiques, ils sont restés fidèles à leur projet d’offrir une base logistique pour la science polaire. Léonie (née en 2007) et Aurore (2009) ont participé à faire de cette aventure un mode de vie : être prisonniers des glaces, en toute liberté.

Éric est à retrouver à la séance spéciale Océans : attraits et secrets (samedi 14 octobre, 10h30, cinéma Darcy) ; la maquette du Vagabond est à voir au cinéma Olympia.

© Eric Brossier

© Eric Brossier
***

Sophie Lavaud
Himalayiste, 14 x 8000

Le 26 juin 2023, en atteignant le sommet du Nanga Parbat (Pakistan, 8126 m), la franco-suisse Sophie Lavaud boucle son grand chelem himalayen, un projet entamé en 2012 : gravir les quatorze sommets de plus de 8000 mètres du globe (Cho Oyu, Everest, Gasherbrum II, Makalu, Broad Peak, K2, Annapurna I, Kangchenjunga, Gasherbrum I, Dhaulagiri, Lhotse, Manaslu, Shishapangma et Nanga Parbat). À 55 ans, elle devient ainsi le premier français et première suissesse à réaliser tel exploit. La 112’000 Lady est entrée dans l’histoire de l’himalayisme.

Sophie est l’invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture (jeudi 12 octobre, 20h15, cinéma Olympia) et se rencontre à la séance spéciale 1953-2023 : sur le toit du monde (jeudi 12 octobre, 16h45, cinéma Darcy).

© Dawa Sangay Sherpa

© Dawa Sangay Sherpa
***

Kirsten Neuschäfer
Capitaine, victorieuse de la Golden Globe Race 2022

Le 28 avril 2023 aux Sables-d’Olonne, Kirsten Neuschäfer termine en tête de la Golden Globe Race. Après 235 jours sur son monocoque de 36 pieds, une navigation sans instrument électronique et le sauvetage d’un concurrent, elle devient la première femme à remporter une course autour du monde en solitaire. Une réalisation historique pour la Sud-Africaine de 41 ans, capitaine dans les hautes latitudes. Et une aventure de plus pour celle qui, à 22 ans, traversait l’Afrique du nord au sud, seule sur son vélo.

Kirsten est l’invitée d’honneur du palmarès 2023 (samedi 14 octobre, 14h30, cinéma Olympia). Elle retrace son parcours et son tour du monde à la séance spéciale Océans : attraits et secrets (samedi 14 octobre, 10h30, cinéma Darcy).

© JL Lhommond

© JL Lhommond
***

Tendi Sherpa
Guide de haute montagne. Plus haut que l’Everest, de Flore Dussey (éditions Glénat)

Tendi Sherpa a réussi 22 ascensions de sommets de plus de 8 000 mètres, dont quinze fois celle de l’Everest. Sans chercher l’exploit ni les records, ce jeune père de famille compte parmi l’élite des guides népalais. Il incarne cette nouvelle génération de Sherpas qui prennent en main leur destin, alors que les sommets sont marqués par les excès. Pour honorer la montagne plutôt que glorifier son égo.

Tendi Sherpa est à retrouver à la séance spéciale 1953-2023 : Sur le toit du monde (jeudi 12 octobre, 16h45, cinéma Darcy) et en dédicaces au cinéma Olympia.

© Flore Dussey

© Flore Dussey
***

Billetteries et programmation complète à venir sur les canaux du festival.


Laisser un commentaire