Une teinte cuivrée pour la 32e édition du festival et une composition saluant tous les éléments d’un environnement : en 2023, Les Écrans de l’aventure lient les racines et les rêves.
« La scène se situe en Kazbegi, une région montagneuse du Caucase au nord de Tbilissi, Géorgie. Dans cette vallée de Truso, les habitants vivent de leurs cultures et de leur bétail, complètement isolés durant l’hiver. Tu peux voir un enfant qui amène son cheval avec son poulain au village. Les ruines visibles au fond, ce sont les vestiges de l’ancienne forteresse de Zakagori ».
Camille Pagès et Antoine Jouvenel ont enfourché leurs vélos migrateurs il y a deux ans. Depuis, il font route. Lauréats des Bourses de l’aventure La Guilde 2020, leur regard indique le chemin vers une aventure résolument humaine. Un humain compris en tant qu’être évoluant dans un écosystème complexe, dans lequel dialoguent les vivants, les histoires et les rêves. Un humain pour qui l’aventure ne commence pas au bout de son jardin, mais dans l’intimité de ses aspirations. Un humain qui, un jour, se met en mouvement.
Et parce qu’un festival s’inscrit lui aussi dans un territoire, puisqu’il permet d’aller du monde entier au coeur du monde, les couleurs de la 32e édition sont un hommage à la Côte-d’Or en automne. Une saison d’histoires à conter et d’avenirs à écrire, sur une terre qui a fait de l’hospitalité un art : la magie peut opérer.
Les Écrans de l’aventure 2023, du 10 au 15 octobre à Dijon, en salles et en ville.
Jurys, invités, sélections officielles et programmation complète dévoilés au cours de l’été.
Rendez-vous sur les canaux du festival.